Chatterley a ajouté un nouveau commentaire sur votre message « Pour l’enfant… » :
Je ne vous suis pas quand vous écrivez que tout ce qui arrive c’est nous qui le créons. Ce n’est pas nous qui créons « les mots bien dits par d’autres » ce que veut dire bénédiction. Ce n’est surtout pas un enfant qui crée la séparation de ses parents… En général c’est ce qu’il croît et il s’en sent culpabilisé, à tort. Il lui faut faire avec, savoir qu’il y a des points d’amour dans l’Etre, les réserves infinies d’être, dans la création, les rencontres, investir son chemin, s’appuyer sur ce qui est bon, tenter d’éviter les pluies d’empêchements.
Par ailleurs, je ne comprends pas que vous puissiez définir l’arrivée d’un nouvel homme dans la vie de sa mère, comme père. C’est d’abord le nouvel amoureux de sa mère, puis si cela devient un nouveau couple, son rôle sera ce qu’il en écrira dans la quotidienneté. il peut devenir un point d’appui, une autre instance tutélaire. Son père de naissance et d’éducation restera son père.
Ma réponse :
Merci. Merci de votre message et merci de vous autoriser à poser ces questions. Je pense que ceux qui suivent le blog habituellement ont été, comme vous, déroutés, vu le peu de réactions que cet article a suscité. D’habitude, les mentions « j’aime » de Facebook suivent les publications et là, si l’article a bien été lu -je peux le mesurer- le silence qui l’entoure raconte une gène que vous venez peut-être libérer. Donc merci et surtout ne perdez jamais cette confiance qui vous fait chercher et tenter de comprendre.
Pour ce qu’il en est de cette lettre, s’il est vrai que dans notre monde, s’adresser ainsi à une petite fille de dix ans est assez incompréhensible. Mais oui, personne ne pourra m’en faire démordre, je pense que dès sa venue au monde, on choisit. Un bébé ne choisit il pas de pleurer, de sourire, d’ouvrir ses yeux et de les fermer ? Un bébé qui pleurera pendant trois ans sans discontinuer ne jouera-t-il pas un rôle dans la relation de son père et sa mère ? Bien sûr, dans notre approche de l’homme, dans cette illusion qui consiste à dire que l’enfant apprend et développe sa personnalité et qu’il deviendra responsable qu’au moment de sa majorité, une telle lettre est insupportable ! L’enfant comme nous tous est fait des mêmes particules élémentaires qui n’ont pas d’âge. En cela nous sommes tous égaux et un. C’est un fait maintenant reconnu par la science que ces particules sont « intelligentes ». Donc un enfant choisit. Il participe aux choix de tous ceux qui croisent sa route. Nous voudrions l’empêcher. Croire que pour faire ça, il faut être adulte, maîtriser une langue, etc. Mais ce n’est pas juste et je sais que vous le comprenez, chère Charterlley.
Quand à ce que je lui dit sur le père. Bien sûr pour sa mère, il s’agira avant tout d’un amoureux. Mais elle n’est pas sa mère, elle est une enfant. Et chaque homme qui entrera dans la maison de sa mère sera dès lors un père potentiel pour elle. Alors je souhaite qu’elle les accueille comme tels et qu’elle ne cherche pas à jouer le jeu des hommes tristes. Qu’elle profite de tous ces pères, fussent-t-il un ou mille.
En espérant de nouvelles rencontres et des mots qui amènent vers la compréhension. Je vous salue avec respect et amitié.
P.S. Vous parliez aussi de culpabilité. Mais pour parler de culpabilité, il faut parler de faute. Qui nous dit qu’il s’agit là d’une faute et qu’elle ne nous ai pas aidés, tous les trois, à faire un pas, à grandir pour nous rapprocher du bien vivre. ;))
Alexandre