l’après

Et voilà…

Voilà que ce nouveau moment s’est inscrit là où il pouvait s’inscrire.
Les journées de répétitions auront été intenses, les questions aussi. Qui jouera Atsumori ? Comment traiterons-nous ce texte venu de six cents ans en arrière ?
Nous avons fait les choix. Et c’est ainsi qu’Atsumori est né ce mercredi 21 mai à 19 heures sur le Butaï d’Aix en Provence.
J’aurais voulu vous tenir informés. Au jour le jour. Des évolutions, des questions, des choix faits… mais l’action, dans ces instants, prend toute la place et les moments de pause se passent les yeux tournés vers le ciel.
Aujourd’hui, j’ai à peine l’énergie de passer du canapé au fauteuil et du fauteuil au canapé. Épuisé, littéralement. Parce qu’inscrire coûte toujours et qu’une fois le moment passé, il semble que tout va s’éteindre à tout jamais.
Je disais dans un mail aujourd’hui qu’Atsumori a encore du chemin à faire. Sur la partie de l’esprit, en particulier. 

« Je pense que le spectacle a encore des rendez-vous à trouver pour réussir ce pari d’emporter les gens bien loin d’ici mais si proche de leur secret. Il y a sur le fil de ce chant encore quelques ruptures qui rendent le son parfois difficile à entendre et le lieu bien que magnifique n’arrange pas les choses.
J’ai hâte de le jouer dans un théâtre avec le butaï (la scène) juste signifiée au sol par un trait blanc et les costumes épurés au maximum comme nous l’avons fait avec le choix de la musique. Ca viendra, j’en suis sûr. »

J’ai hâte d’y retourner. De retrouver ces nouveaux amis de coeur qui ont su avec moi faire le pari de se mettre au service d’une langue si distante et si pure, sans mettre en avant l’égo meurtrier.
J’ai hâte.
Mais aujourd’hui, je voudrais fermer les yeux et ne plus les rouvrir. Me laisser porter sur les flots sans question, sans espoir. Parce que porter ce genre de rêves coûte bien plus que les mots ne pourront jamais le dire et qu’une fois le rideau baissé, on se retrouve toujours un peu plus seul. Un peu plus dramatiquement seul ! 

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