Alexandre Mathieu Motokiyo FERRAN est un auteur, metteur en scène, musicien et acteur.
Ancien comédien du Théâtre du Soleil, il découvre auprès d’Ariane Mnouchkine et de Erhard Stieffel, les formes asiatiques et en particulier, le théâtre nô. Depuis -vingt ans sont passés- il n’a eu de cesse de travailler sur cette forme pour essayer de comprendre comment dans cet art théâtral, ils arrivaient à faire monter la mort sur le plateau et non à la jouer.
Au départ, en faisant des adaptations des textes de Zeami pour un public francophone, puis en se rendant à plusieurs reprises au Japon pour y étudier la danse, le chant et la musique du nô.
C’est là-bas qu’il rencontre le bouddhisme Zen et arrive à faire le lien entre théâtre et sacré. A rendre sur scène, non plus du théâtre, mais un « théâtre de Guérison », une forme qu’il dit « liturgique » où l’acteur se dissout, disparaît pour devenir canal. Un canal entre le monde visible et le monde invisible, permettant aux morts de revenir parler devant le parterre des vivants et de trouver, dans ce moment d’écoute, de partage et d’accueil, la voie divine de l’expiation.