L’Expérience Japonaise… Nîmes


Petite parenthèse bien agréable.
Hier soir, nous sommes allés à l’ouverture de « l’Expérience Japonaise », Biennale de la jeune création japonaise à Nîmes. Au programme danse et musique (et oui, pas de théâtre…).

Après deux heures de route et une journée de préparatifs assez intense, nous voilà à l’Hôtel du Centre, un petit hôtel sans prétention, mais à l’accueil vraiment humain et chaleureux. On enfile fissa nos tenues de gala et nous voilà, déambulant aux côtés de monstres japonais (les monstres « Kaiju » de PicoPico) dans la vieille ville. Au milieu d’enfants, d’étudiants, de parents et de badauts, nous découvrons cette ville sous le rythme effréné et quelque peu strident de la musique actuelle japonaise. Après une petite heure de ballade sous grand vent, nous arrivons au théâtre.

Là, c’est un programme en deux parties. La première nous fait découvrir « Kentaro!! » un jeune danseur, chorégraphe de la mouvance Hip-Hop (on craint le pire !!!). Et nous voilà au Japon. Quelque chose se passe là sous nos yeux de vraiment moderne, mais liée aux racines si spécifiques de cette culture, liée aux dieux et aux démons shintôs qui nous entourent. Un beau miracle. Et une émotion que je n’avais pas senti en regardant de la danse depuis bien longtemps. Retenez bien ce nom et priez avec moi pour que le succès ne le détourne pas de sa voie. Lui qui vient saluer en seiza, la tête au sol et qui pleure de se voir acclamé. Quelle merveille !!!! 😉

Après, nous avons eu droit à un groupe de musique 8bits, le groupe « YMCK », vous savez, la musique qui affublait nos premières consoles de jeu. C’est drôle, intéressant, mais l’absence de basses et d’aigus et la puissance des médiums m’obligent à sortir de la salle avant la fin du concert. Elise, elle, restera jusqu’au bout. Avec la banane, s’il vous plaît !

Nous retrouvons Mariko Oka Fukuroi, Mr Iwata (Vice Consul du Japon à Marseille, attaché à la Culture) et rencontrons quelques connaissances et quelques inconnus. En particulier Franck Stofer, un français vivant au Japon et qui a, là-bas, un label, le label « Sonore ». C’est lui qui est responsable de cette programmation éclectique et si japonaise. Un homme simple, direct, accessible, accompagné pour l’occasion de ses parents qui sont restés en France et qui regardent leur rejeton avec amour et admiration.

Puis, nous fonçons dans un autre lieu. Un ancien cinéma récupéré par le théâtre et qui est devenu une petite scène : « l’Odéon ». Là, nous retrouvons un groupe de 4 musiciens. Des rappeurs japonais qui font fureur à Tôkyô : Le groupe « Chimidoro ». A Tôkyô, nous y serons pendant les deux heures que dureront le concert. Ils sont si différents dans leur approche de la scène, de la musique. Du plaisir et de la nécessité de la scène. C’est très innocent et en même temps d’une précision digne des plus grands. C’est très juvénile, frais, communicatif. C’est vraiment agréable.

Bon, voilà le petit compte-rendu. Je file retrouver ma « mauvaise troupe de Théâtre Nô » 😉 et leur laisserait la parole ce soir. A demain !

Et si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas. Ca dure jusqu’au 28 mars (voir l’affiche). En cliquant sur le titre, vous arriverez sur la page du Théâtre du Nîmes dédiée à « l’Expérience Japonaise ».

A vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *