et pas une seconde avant ce jour pour venir vous trouver !
La fin du stage s’enchaîne avec une aventure passionnante, la création d’une bande son jouée en direct sur le film : « Histoire d’Herbes Flottantes » de Yasujiro Ozu.
Nous avons cinq jours pour finaliser cet instant de cinéma.
Avec Marc et Gilles -installés dans le salon qui devient, pendant cette courte période, un studio de création où l’on peine à circuler parmi les instruments de toute sorte : piano, saz, violon, guitare et son lot de pédales, xylophone, percussions, psaltérion, etc. Avec le lot d’amplis, les câbles qui serpentent dans cette pièce plutôt grande, au demeurant, les fenêtres calfeutrées par des couvertures et le rétro-projecteur qui souffle à nos oreilles toute la journée- nous découvrons ce film à chaque cession, un peu plus. Comme un partenaire de scène. Et quel partenaire !
C’est drôle comme le film, cet objet devient au fil des heures un être, presque vivant. Comme s’il profitait de notre attention et de notre attitude pour nous révéler des choses qu’il garde pour lui, dessous.
Les acteurs prennent du relief, les personnages de la chair et nous vibrons tous les trois en les accompagnant. Instants de vie de ces gens du voyage, de ces saltimbanques qui nous ressemblent. Si émouvants dans leur abord, si singuliers aussi. Rose s’endort sur le canapé, c’est l’histoire que son papa ne pourra pas lui raconter ce soir, parce que ce soir il est au Japon, dans les années trente et qu’il ne pourra pas revenir. On fait des pauses. On sort fumer des cigarettes, le film imprimé sur la rétine. On ne parle pas beaucoup. On écoute. Je porte Rose jusqu’à son lit… »je reviendrai bientôt mon amour… »
Et puis, c’est Jeudi. On se lève aux aurores. On défait notre studio pour l’emmener à l’Institut de l’Image d’Aix en Provence. Moi, je file retrouver Xavier, le régisseur son, au local d’Aix en Musique, pour charger avec lui le matériel qui nous permettra de retranscrire le salon dans cette salle Armand Lumel de la Méjane à Aix. On s’installe. Face à l’écran, en arc de cercle. On déplie notre matériel. Ce soir, sur cet écran vide, l’histoire de ces Herbes Flottantes se jouera une nouvelle fois.
J’ai peur. Je ne suis pas musicien. Je suis juste un homme de théâtre qui voudrait pouvoir transmettre ce que le film m’a offert pendant ces journées. Juste montrer au gens la chair de ces êtres, si sensible ! Et ne pas rater ce rendez-vous avec eux. Je pense au petit garçon, au chef de troupe, à ses femmes et son fils. Se centrer, se concentrer pour leur laisser la place de traverser les cent spectateurs qui seront là ce soir.
Il est vingt heures, nous descendons des loges. Habillés de Hakamas noirs, nous longeons les gradins pour nous mettre en place devant le film. Nous sommes les samuraï des temps modernes, prêts à mourir pour la justesse d’un geste… Nous nous installons, nos regards se croisent une dernière fois. La salle plonge dans le noir et tous les trois nous plongeons avec eux.
Je crois que nous avons réussi. La salle est muette, accrochée aux visages qu’Ozu sait si bien filmer. Et nous sommes ailleurs, avec eux, ensemble. Une parenthèse ! Un instant se suspension ! Une expérience avec tout ce que ce mot garde en lui pour ceux qui savent s’y risquer, humblement.
Aujourd’hui, c’est Vendredi. Marc et Gilles sont partis tôt ce matin. Moi, j’ai dormi. Il est 15h maintenant et je n’arrive pas à sortir de là. Je repense à ces hommes et ces femmes qui sont sur cette pellicule et avec qui j’ai fait un voyage qui restera inscrit pendant encore longtemps sur la face interne de ma rétine.
Merci à toi Yasujiro !
Moi aussi vous allez me manquer! Je suis triste de ne pas faire partie de l’équipe de Musique dans la rue cette année (j’ai même réussi à trouver un festival ici pour pouvoir plier des chaises!). Et de ne pas pouvoir assister à la représentation d’Atsumori, dont je suis l’avancée depuis quelques temps. C’est vraiment bien de pouvoir intégrer le théâtre à Musique dans la Rue; surtout cette forme de théâtre.
Mais je serai là le 11 août, sois en sûr.
Et je reviens avec plus de savoir-faire, prête à t’aider pour les « six générations » de boulot que tu as à m’offrir.
Bisous à tout le monde. Je pense bien à vous.