La journée à commencé au Butai d’Aix-en-Provence aux alentours de 9heures avec un bon café et un briefing sur le travail de la matinée.
Aude fut la première à affronter la scène et le regard d Alexandre; dans la peau d’une Elvire « Petite fille » tantôt exigeante et capricieuse, tantôt triste et désabusée. La matinée s’achève avec une seconde prestation, c’est dans la peau d’un Don Carlos (frère d’Elvire) que Gaël tente d’appliquer, maladroitement la phrase « sois une bête de sexe ! » . Après de nombreux échecs et un Alexandre bien échauffé , Gaël reprend avec des exercices de mimétisme censés l’aider dans son travail.
Vers 12h , nous avons décrété la pause déjeuné, et un modeste sandwich n’est pas de refus !
Reprise vers 13h30, en attendant qu’Elise (notre « Statue du commandeur » et danseuse) arrive, Céline (Don Juan), Jeanne (Sganarelle) et Sidney ( un pauvre) reprennent la scène du « Médecin » (où Sganarelle a déniché un habit de médecin). Quelques temps après, l’arrivée d’Elise marque le début du dernier travail du jour : filage complet de la pièce, du début à la fin.
C’est parti ! L’acte I, III, IV et V se succèdent, parfois lentement, mais aussi quelques moments de justesse. Elise nous offre une figure imposante du commandeur, aillant revêti le masque D’Hanya , elle entame une danse à l’éventail.
La journée aura été fatigante, mais le temps passe vite tout de même, il est 17h30 et nous prenons encore une demi heure pour un debrifieg. Ce dernier filage était encore très déséquilibré, souvent trop lent, les remarques et conseils d’Alex sont les bienvenus. Et avec encore un peu de temps et de volonté, nous mettrons cette pièce sur pieds, ensembles !