De Oshirabe à Banshiki Jo no mai, en passant par Gaku. Périple en terre de Nô

 Shôka de Oshirabe sans les doigtés – Shouka of Oshirabe without fingering

En deux ans, voilà les pièces que j’ai apprises, dans l’ordre de leur apprentissage. Dans un ouvrage de l’école Isso, j’ai dénombré 43 morceaux de flûtes en comprenant Oshirabe. Je pense que l’ordre d’apprentissage est souvent semblable. On commence du plus « facile » au plus « difficile ». En gardant de côté les morceaux trop spécifiques.

Particularité de mon maître, il m’a fait commencé par Otoko-mai qui est plus rapide que Chû-no-mai, lui même plus rapide que Jo-no-mai. Je sais, par ouïe dire que, dans l’école Isso, ils commencent plutôt par Jo-no-mai et ne travaillent Otoko-mai que beaucoup plus tard.

Oshirabe お調べ : pièce d’ouverture. On la joue à chaque fois qu’on prend la flûte, au début de chaque cours et à chaque spectacle. Ils s’installent alors dans la chambre aux miroirs et « s’accordent »  au masque que portera le shite pendant la pièce en jouant Oshirabe face au masque avant d’entrer en scène et de s’installer.

Otoko mai 男舞 : Littéralement, la danse des hommes. Souvent joué pour les pièces de guerriers.

Ôshiki Haya mai 黄鐘 早舞 : Otokomai avec Nidan et Tome qui changent – Exemple : Atsumori.

Chû no mai 中之舞 : danse au tempo moyen. Souvent utlisé pour les de femmes. Exemple : Yuya.

Chû no mai avec Taiko 中之舞•太鼓(change seulement kakari et tome).

Haya mai 早舞 : littéralement « danse rapide » sorte d’Otokomai en mode Banshiki (aigu).

Haya mai de Tôrû, Hayamai de Iroe イロエ•早舞 (Ce sont alors les Jo (introduction avant Kakari) qui changent).

Kami mai 神舞 : Danse des dieux.

Kakko 羯鼓 : danse chinoise ou dans pour des personnages qui doivent démontrer leur habilité- exemple : Kagetsu.

Sagariha 下リ端 : pour personnages de monstres, de « femme ange » – exemple : Kuzu.

Gaku 楽 : pour personnages chinois ou kami japonais. On dit que cette danse viendrait du Gagaku.

Banshiki Gaku 盤渉 楽 : Gaku en mode aigu.

Hayafue 早笛 : Musique d’entrée pour les démons, les fous – exemple : Tengu, Obeshi

Jo no mai 序之舞 : sorte de Chu-no-mai très lent. Danse de femme, d’esprits des arbres ou de vieil-hommes très élégante.

Kagura 神楽 : danse très élégante. Souvent des déesses ou des prêtres portant des trésors.

Mominodan : partie de Sambasô 三番叟 dans Okina – chant de remerciements où le kyôgen pousse de longs cris en réponse aux percussions.

Suzunodan : partie de Sambasô 三番叟dans Okina où le kyôgen entre avec une cloche symbolisant la prospérité des récoltes.

Banshiki Jo no mai 盤渉 序之舞 : Jonomai mais dans le mode aigu.

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