Quatrième Journée du « Dom Juan » pour le Théâtre Nô

Quatrième jour !

C’est après une nuit bercée par les toux et les nez encombrés que la petite troupe se lève en douceur.
Le soleil pointe timidement de ses fins rayons les arbres et les champs encore plongés dans la rosée du matin.

Après que la voiture eut du mal à se réveiller elle aussi, nous arrivâmes au Studio, l’esprit vierge et apte à la création.
Cet art, qui commence à être un rituel, qu’est celui du maquillage, nous transporte petit à petit dans le coeur du personnage
auquel nous donnons vie au fur et à mesure des coups de pinceaux et autre crayons gras.

La Séance commence. Les acteurs en herbe écoutent attentivement les nouveaux versets du Metteur en Scène.
Ses premiers mots furent donc l’apologie de la ponctualité et de la disponibilité de l’Acteur. En effet, celui ci
se doit d’étudier ses priorités. Donner en vie et travailler l’acteur qui est en nous ou entretenir le bien être de notre être humain?

Grâce aux interventions d’Alexandre sur l’Acteur et ses relations avec le ou les personnages, ou même le monde, cette semaine ne devient pas une simple initiation au Nô mais également « un cour du savoir vivre de l’Acteur. »

Aussi, Alexandre insiste surtout sur l’importance de chaque chose dans l’espace scénique. L’Acteur doit prendre en considération tout ce qui l’entoure et ne doit pas hésiter à le dupliquer dans son esprit pour lui donner de l’importance. Ainsi, je ne présente pas dans un espace scénique qui pourrait réduire et nuire à l’intensité de mes actes, mais dans une immense salle, devant de Grandes Personnes face auxquelles je dois faire mes preuves. L’Acteur s’implique donc autant sur une petite scène que sur un immense plateau.
Reste à nos jeunes disciples de réussir à l’appliquer…

Aujourd’hui le travail se fait texte en main, avec la mise en pratique des idées réfléchies la veille par les Apprentis Comédiens.
Toujours sur le thème de l’improvisation, mais cette fois ci plus ciblé par les enjeux du texte, les scènes et les personnages défilent sagement dans le chenal des idées, guidé et dirigé par Alexandre.
Ce mélange du Nô et d’un texte aussi classique que « Dom Juan » permet de faire de nombreuses découvertes; tant sur la recherche des propres capacités de chacun à s’investir et offrir de soi, que dans la forme de la représentation en elle même. Ainsi, en étant spectateur, on observe une nouvelle version plus originale et surprenante du texte classique de Molière.

Chacun possède des points positifs et d’autres à développer. Il est important que chaque protagoniste s’implique et arrive à faire la coupure entre le monde réel et l’espace scénique, pour offrir une totale immersion dans le personnage et ses particularités.

Les travaux se font de plus en plus intéressants et profonds, se qui donne la dimension mystique et si précieuse du théâtre d’Alexandre.

Mais la fin de semaine arrive très rapidement, tachons de profiter de ces derniers instants, avant que le manque s’installe.

Antoine-Baptiste, la tête dans un nuage scénique.

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