Ca y est, le stage avec les enseignants est fini.
Trois journées de six heures pour essayer de donner à ressentir ce que des formes très strictes comme le Nô peuvent offrir comme appuis à ces hommes et ces femmes qui accompagnent leurs élèves et voudraient les aider à devenir des Hommes. Mission difficile s’il en est ! Et en même temps, mission capitale. Parce qu’en leurs mains à tous passent ceux qui décideront du monde de demain et qu’ils ont à se confronter à des dérives de plus en plus lourdes et meurtrières. Souvent face au mépris et à l’ignorance de ceux qui les entourent.
Gens de la télévision, gens des médias, tueurs nés, tueurs en série ! Comment pouvez-vous continuer tous les jours à souiller les pages d’aujourd’hui et de demain ? Comment pouvez-vous ne pas vous rendre compte des dégâts que vous faites ? Irrémédiables dégâts ! Et comment se fait-il qu’il n’y ait pas de gardes fous plus puissants pour vous faire face ! Un jeune qui veut devenir médecin va travailler plus de dix ans pour y parvenir et avoir le droit d’approcher un être humain et ici, on vous ouvre les portes comme cela ! Sur votre belle figure ! Et plus vous êtes dangereux, et plus vous êtes irresponsable, et plus la place vous est ouverte, alors que chacune de vos paroles touche un million d’êtres… y laissant des traces à tout jamais !
Le temps a perdu son fil. On construit pour l’immédiat, mais on oublie que notre temps n’est qu’un temps de passage et que ce que nous mettons en place résonnera bien plus loin que le corps ne pourra jamais nous porter. L’immédiat refuse la pensée, refuse la construction, la réflexion, l’intelligence et nous lui vouons un culte ?
Heureusement, d’autres sont là ! Ces hommes et ces femmes qui, tous les jours, accueillent vos enfants et font face. A la destruction massive dont nous sommes tous coupables ! Et c’était un vrai bonheur de les voir là, plonger dans cet univers si singulier avec tout leur courage pour découvrir ces nouveaux outils à guérir les plaies purulentes que ce monde vitesse ne prend pas le temps de panser.
Trois jours et de belles rencontres. Avec un temps devenu autre, précieux et délicat. Un peu de mon parcours et de mon chemin de bataille donné à d’autres yeux, à d’autres coeurs qui en feront de nouvelles choses, de nouveaux gestes, de nouveaux codes. Un moment de partage intense et rigoureux. Et d’espoir… oui d’espoir !
Merci à vous 15 et à toi Christophe qui a rendu cet instant possible. Je m’en vais, plus fort et plus serein, affronter les tempêtes qui se préparent.
Plus fort et plus serein.